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18/11 La reprise d'entreprise à l'épreuve de la crise

Il semblerait que la crise ait quelque peu bouleversé les mentalités. De plus en plus de cadres ou d’employés licenciés ou remerciés par leur entreprise, n’ont pas souhaité se remettre sur le marché de l’emploi. Ils se tournent le plus souvent vers la reprise d’une PME plutôt que de tenter l’aventure de la création d’entreprise, dont les inconnues les freinent généralement. Les candidats potentiels en effet ne souhaitent pas partir ex nihilo et préfère se lancer dans un projet déjà sur les rails. Où chercher en premier lieu ?

La reprise d'entreprise à l'épreuve de la crise Quand petite entreprise deviendra grande

Le challenge d’un candidat à la reprise d’entreprise, c’est de reprendre une affaire mais également de la développer, voire de la faire grossir. Quel entrepreneur ne souhaite pas relever le défi ?
Mais bien avant de faire grandir une entreprise, encore faut-il trouver celle que l’on va reprendre. Reprendre une entreprise même petite, demande du temps, beaucoup de temps…
Pour dénicher la bonne affaire, un repreneur mettrait en moyenne 1 an et 2 mois et aurait compulsé une bonne vingtaine de dossiers avant de se prononcer sur son choix (chiffres CRA - Cédants et Repreneurs d’Affaires).

Pour reprendre une entreprise, il faut avoir de bonnes capacités d’analyse, une réactivité à toute épreuve, les reins solides (côté finances car le delta entre une sélection d’entreprise et une reprise d’entreprise effective peut être long), et savoir jouer des coudes pour sortir du lot et évincer les autres candidats qui prétendent à la reprise de la même entreprise que vous (environ 2,5 repreneurs par entreprise à céder). La phase de diagnostic peut être aussi longue que celle de la recherche de la cible, à moins de détenir quelques clés.

Rechercher une entreprise en toute indépendance

La reprise d’entreprise rejoint bien des points de la recherche d’emploi. Elle peut être longue, fastidieuse et frustrante si l’on n’a pas les bonnes cartes en main. Si le repreneur d’entreprise estime ne pas avoir besoin d’intermédiaires dans son projet, il peut tout à fait détenir les premières pistes pour dénicher la bonne affaire. Quelques repères :
• Consulter les sites d’offres de reprise sur Internet (Reprise-Entreprise.fr, Vente-Fonds-Commerce.fr , Site du CRA, etc.)
• Lire les journaux d’annonces légales ou des journaux qui comprennent une rubrique annonces légales d’entreprises
• Prendre contact avec les chambres départementales et régionales de commerce
• Entrer en contact avec des experts comptables ou établissements financeurs (banques, fonds, etc.) pour leur parler de son projet de reprise
• Contacter des administrateurs judiciaires pour reprendre une entreprise en difficulté (http://www.eas.ajmj.fr/accueil.php)

Etre aidé pendant sa recherche de cible

Les cabinets d’intermédiaires en cession d’entreprise peuvent vous donner des informations précieuses qui ne figureront sur aucun fichier d’organisme ou aucune page de site internet. Car, si le marché de la cession / reprise d’entreprise tend à se démocratiser, le noyau dur des dirigeants qui souhaitent vendre préfèrent opter pour la confidentialité d’un mandat confié à un spécialiste de la transmission d’entreprise pour trouver leur repreneur.

De la même façon, d’autres professionnels de la cession reprise d’entreprise, explorent le cheminement inverse et s’engagent, en fonction d’un certain nombre de critères fournis, à présenter au repreneur des dossiers d’entreprise à céder.

D’une manière ou d’une autre, il y a échange monétaire avec ces professionnels du secteur. Cependant, dans le cas d’un cabinet de cession d’entreprise qui vous approche pour l’un de ses clients, c’est le plus souvent le cédant qui devra s’acquitter du paiement pour conseils et contacts fournis.

Que le repreneur souhaite être accompagné dans sa démarche ou non, de nombreuses pistes sont à creuser pour débusquer La Bonne Affaire, l’entreprise la plus en adéquation avec son profil de porteur de projet. La crise ayant précipité certains cédants à vendre par anticipation ou par nécessité, de réelles opportunités existent. A vous de déterminer votre process de recherche.

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