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13/11 Les réflexions à se poser lors d’une reprise d’entreprise

Tout acte d’achat professionnel requiert d’une analyse au niveau de ses ressources financières ou même encore des ressources humaines et capacités professionnelles. Relevant d’un acte actif et non passif comme la vente, il nécessite de mener une analyse aboutissant à une décision finale. Ainsi, lors d’une reprise, il va être nécessaire et indispensable que le repreneur entreprenne une réflexion sur son projet afin de se donner les chances de garantir la pérennité de l’entreprise en question.

Les réflexions à se poser lors d’une reprise d’entreprise Vous êtes à la recherche d’une entreprise à reprendre ? Le premier facteur à ne pas négliger est le secteur d’activité. Avant d’entreprendre toute démarche, que ce soit le contact avec un cédant ou le recours à une analyse, vous devez vous assurez d’avoir des compétences et en particulier de l’expérience dans le domaine de l’entreprise intéressée. En effet, il est peu plausible de réussir à maintenir le développement d’une entreprise à long terme si vous n’avez jamais été un acteur responsable dans ce même secteur.

Par la suite, avoir un aperçu global du marché sur lequel vous souhaiter investir et évoluer est indispensable pour mener un ensemble de décisions futures cohérentes. En relation avec l’outil « mix-marketing », l’étude de l’entreprise intéressée porte sur quatre réflexions.

Tout d’abord, l’analyse passera par le facteur « produit » c'est-à-dire l’entreprise qui vous intéresse. Dans le but de réaliser un état des lieux général sur le fonctionnement de la société, de nombreuses questions sont a aborder au sujet de l’image de l’entreprise, de la rentabilité à court moyen et long terme, du climat social qui pèse sur la société et même encore les politiques de développement misent en place ou à mettre en place. Etant une phase longue et méticuleuse, il est fort conseillé d’être soutenu par un professionnel, comme des associations de repreneur par exemple.

La deuxième phase d’une telle étude passe par l’analyse du « prix », ici cela concerne le prix de la reprise et les capacités de financement qui peuvent être disponible pour assurer le bon développement de l’entreprise.
Savoir donner la bonne offre de reprise requiert de l’analyse. Par exemple, un prix trop élevé ne permet pas souvent de générer à court et moyen terme de la rentabilité, ce qui entraine régulièrement des effets pervers au bon développement.
Les capacités financières proviennent essentiellement des compétences du repreneur car il devra montrer aux banques et à sa comptabilité que son projet de reprise produira de la rentabilité.

Pour la phase dite de « distribution », c'est-à-dire l’évaluation du marché de l’entreprise à céder, il est important de faire un bilan des sociétés concurrentielles et de voir si le projet novateur ou non s’implantera facilement à la culture, ce au niveau local. La force de vente est un atout pour la réussite de votre projet de reprise, ainsi il sera judicieux de prendre en compte la phase de fidélisation avec les commerciaux et tous futurs employés ayant quelconques relations à l’externe.

Enfin, le dernier facteur à étudier est la « communication ». Ici il n’est pas question d’étudier la stratégie de communication/marketing de la société sujette à la reprise mais des rapports directs avec le cédant. Faire preuve de sympathie et d’écoute sont des caractéristiques essentielles pour que le cédant soit confiant envers votre projet.

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