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07/09 Maîtriser les aspects financiers d’un projet de reprise

Réussir un projet de reprise d’entreprise passe par la maîtrise des plans de financement, comptes prévisionnels et autres documents inhérents au chiffrage et à la faisabilité du projet. Point sur les aspects financiers d’un projet de reprise d’entreprise.

Maîtriser les aspects financiers d’un projet de reprise Le plan de financement, tout un art
Le but du plan de financement est d’estimer au plus juste les investissements nécessaires à la reprise de l’entreprise cible et au démarrage de l’activité et d’en prévoir les modalités de financement.

Le plan de financement sera présenté sous forme de tableau bipartite et présentera les ressources et les besoins de l’entreprise reprise. Le tableau de financement devra toujours être équilibré, i.e. les ressources devront toujours couvrir les besoins.

Il est préférable de commencer à lister les besoins de l’entreprise avant de s’intéresser aux ressources.

Dans la colonne des besoins, on retrouvera entre autres :
- Le prix d’achat de l’entreprise ;
- Les frais de notaire ;
- Le matériel et l’outillage ;
- Les travaux éventuels à réaliser pour mettre aux normes ou embellir les locaux ;
- Les stocks de marchandises à constituer ou à reprendre ;
- La trésorerie de départ nécessaire au lancement de l’activité

Dans la colonne des ressources, apparaîtront toutes les sources de financement possibles pour financer les besoins :
- L’apport personnel du repreneur ;
- Le ou les emprunts bancaires ou familiaux ;
- Les aides éventuelles reçues (prêts d’honneur, avances remboursables, subventions, NACRE, ACCRE, etc.).

Le tableau ainsi réalisé, cela constituera une base pour le repreneur qui pourra alors demander un financement auprès de sa banque ou de son établissement de crédit. Il est essentiel à ce moment de constituer un dossier de présentation concis et convaincant comprenant :
- Une partie « repreneur, compétences et adéquation avec le projet de reprise d’entreprise » ;
- Une étude prévisionnelle mentionnant les besoins, les ressources et le chiffre d’affaires prévu pour la première année d’exercice ;
- L’analyse du potentiel commercial de l’entreprise reprise avec étude concurrentielle, étude de clientèle, des produits, de la politique commerciale menée, évolution du marché, etc.

Les comptes prévisionnels, des termes techniques
Les comptes prévisionnels doivent être présentés après examen minutieux des documents comptables, du marché cible et surtout après l’appréciation du seuil de rentabilité (niveau atteint de chiffres d’affaires permettant de couvrir toutes les charges et de commencer à générer des bénéfices).

Le seuil de rentabilité de la première année d’exercice d’une entreprise reprise correspond au total de ses charges de la première année, c’est-à-dire au chiffre d’affaires minimal à réaliser pour équilibrer le prévisionnel. Ces charges peuvent comprendre :
- L’achat des matières premières ;
- Les frais généraux nécessitant le fonctionnement de l’entreprise ;
- Les impôts et taxes diverses ;
- Les cotisations et prélèvement sociaux ;
- Les charges financières (intérêts d’emprunt) ;
- Etc.

Pour une analyse plus précise des données, il est essentiel de savoir s’entourer et de faire appel à un expert comptable ou autre spécialiste.

Plan de financement, compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, balance, seuil de rentabilité, point mort, amortissements, annuités d’amortissement ou d’emprunt, etc. : autant de termes techniques qui reviendront lors de l’analyse du projet de reprise d’entreprise. Aussi vaut-il mieux les comprendre, les maîtriser et se les approprier pour faire le poids face aux éventuels financeurs du projet.

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