Reprise-Entreprise
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

06/10 Repreneurs d’entreprise, négociez le statut juridique

Modifier les statuts d’une entreprise avant de la transmettre permet au repreneur de réduire les droits d’enregistrement de la vente. De quoi faire pencher une négociation…

Repreneurs d’entreprise, négociez le statut juridique Le moment de céder son entreprise est venu, le repreneur paraît intéressé, les négociations avancent et, soudain, ce dernier interroge le vendeur sur l’opportunité de changer le statut juridique de l’entreprise. Pire, il exige cette modification et menace de baisser son offre, voire de quitter la table si elle n’est pas réalisée…

Certes, le scénario prend rarement un tournant aussi dramatique. Le dénouement est souvent positif. Mais pourquoi l’acquéreur réagit-il ainsi ? « Tout simplement parce que transformer une société à responsabilité limitée (SARL) en Société en actions (SA ou SAS), permet un abaissement non négligeable des droits d’enregistrement liés à la vente de l’entreprise », explique Jean-Marc Mendès, expert-comptable au Groupe Y dans la Vienne.

LME, et après ?

Avant la loi de modernisation de l’économie (LME), qui a été adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat fin juillet 2008, les droits d’enregistrement correspondaient à 1,1% du prix de vente pour les SA, contre 5% pour les SARL. Une fois que les décrets d’application de la LME seront sortis, le taux sera de 3% pour toutes les sociétés. Cet alignement de deux régimes fiscaux pouvait paraître totalement justifié dans une démarche de simplification engagée par l’Etat. Reste que le plafonnement des droits d’enregistrement dans le cas d’une cession d’actions sera maintenu. Il sera simplement relevé de 4 000 à 5 000€. En revanche, la taxe sur la cession de parts sociales, fixée à 3% par la LME, ne sera pas plafonnée. Et l’abattement global de 23 000€ sera également conservé.

Autrement dit, rien ne devrait changer. Pour une entreprise de taille significative, il restera financièrement intéressant de changer de statut avant de lancer la procédure de transmission.

Pour modifier le statut juridique de son entreprise, le cédant devra convoquer une assemblée générale extraordinaire afin que tous les associés puissent donner leur avis. Rien ne sert de se voiler la face. Parfois, le vendeur est lui-même l’initiateur de cette démarche car tout l’argent qui n’irait pas à l’Etat pourrait alors lui revenir. Une baisse des droits d’enregistrement pourrait se répercuter, à la hausse, sur le prix de vente. À condition de bien négocier.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Reprise-Entreprise met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook